Récemment, un internaute nous demandait “c’est une marche ou c’est une course ?”. Notre réponse : “les deux” ! En effet, depuis la deuxième édition en 2013, le Trail de l’Orneau se double d’une marche nordique sur la plus courte des deux distances.

Mais en quoi la marche nordique se distingue-t-elle de la randonnée ou de la simple balade ? Nous avons posé la question à Vincent d’Harveng, préparateur physique, qui encadre un groupe de marche nordique (Start-Today) dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre.

La marche nordique (en anglais : nordic walking), est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques (Wikipédia)

“Souvent, des plaisantins croisés sur les chemins nous demandent si nous avons oublié nos skis” explique Vincent. La remarque n’est pas totalement dénuée de sens puisque la marche nordique est dérivée du ski de fond et constitue un excellent entraînement estival pour la discipline.

La marche nordique se différencie de la simple marche, on l’a compris, par l’utilisation des bâtons, qui sollicite les masses musculaires du haut du corps (abdos, épaules et muscles du dos). Un travail musculaire intéressant à plus d’un titre :

  • une plus grande dépense énergétique ;
  • une amélioration de la posture.

Avec une charge réduite sur la colonne vertébrale et les articulations, la marche nordique est propice à la reprise d’une activité physique, particulièrement pour les personnes sujettes aux douleurs articulaires ou les sportifs de retour d’une blessure.

Accessible à tous, pratiquée en plein air et, le plus souvent, en groupe, la marche nordique est donc une alliée de votre bien-être, autant physique que mental.

Elle peut se pratiquer de manière détendue ou plus sportive, avec un gain de vitesse de l’ordre de 1 à 1,5km/h par rapport à la marche. Si les compétitions de marche nordique sont désormais répandues en France, la discipline est chez nous encore en plein essor. À ce titre, le Trail de l’Orneau fait office de pionnier, avec une marche chronométrée. En 2019, une distance “découverte” de 14 kilomètres est venue s’ajouter aux deux autres parcours de 20 et 30 kilomètres.

Intéressé(e) par la marche nordique ?

Venez vous y essayer au Trail de l’Orneau (préinscription obligatoire) ! Ou rejoignez un groupe de marche nordique comme Start-Today pour apprendre à utiliser les bâtons et améliorer votre technique ! Start-Today organise une séance d’initiation à Bossière le samedi 12 octobre à 10h30 (présence souhaitée à 10h15). Info et inscription : vincent@start-today.eu